Historique

Le Domaine de la Fuebi a été acheté par M. Alain Suchet en 1979. Il se situe dans le centre Var à 1km à vol d’oiseau du premier village Bio de France, Correns. A cette époque, le domaine ne fait que 3 hectares, complètement entouré de forêt, au milieu de laquelle poussent une cinquantaine d’oliviers très peu entretenus.

Les récoltes ne sont que de quelques dizaines de kilos d’olives, juste de quoi suffire aux besoins annuels de la famille.

En 1984, un incendie de forêt ravage la colline environnant le domaine et les pompiers – 7 camions de pompiers – se trouvaient sur le domaine et arrivaient de justesse à stopper le feu à moins de 100 mètres de la maison évitant ainsi la propagation du feu jusqu’au village.

Suite à cela, M. Suchet cherche à acheter les terrains alentours pour les déboiser et augmenter la distance entre la forêt et la maison du domaine. Cette tâche ne fut pas si simple car les terres étaient très morcelées et le cadastre pas du tout à jour. Morceaux par morceaux, les terrains furent acquis et c’est en déboisant que nous avons découvert que sous une forêt dense, vivotaient des centaines d’oliviers, abandonnés depuis l’hiver 1954.

C’est durant cet hiver 1954, que la majorité des oliviers gelèrent privant, pendant plusieurs années, les oléiculteurs de récoltes. Pour palier à cela, ils coupèrent les grosses branches et autres troncs pour les vendre comme bois de décoration ou de construction assurant ainsi un revenu une année de plus. Les terres furent ensuite abandonnées, laissant la nature reprendre ses droits. Mais les oliviers qui avaient gelé et étaient démembrés, n’étaient de loin pas morts. Ils continuèrent à pousser en même temps que les pins, ronces et autres arbustes épineux.

Enfin libérés d’une végétation qui les étouffait et entretenu régulièrement, les oliviers reprirent petit à petit suffisamment force pour recommencer à donner des olives. La production devenant de plus en plus importante, M. Suchet, en 2008, décida d’acheter un moulin pour produire, avec l’aide de son fils Aymeric, sa propre huile Vierge Extra AOC Provence : La Fuebi.

Les récoltes se font entièrement à la main, entre amis et avec l’aide de jeunes du village engagé pour l’occasion sous la direction de Mme Suchet.

Depuis 2011, c’est Aymeric qui gère seul le moulin. L’expérience acquise, le respect de l’arbre par une récolte manuelle et une taille raisonnée ainsi qu’un temps inférieure à 48h entre la cueillette et le pressage donnent une huile extrêmement pure et quasiment dépourvue d’acide gras libre.